top of page

Le coaching à l'Espace au Vert

Dernière mise à jour : 23 janv. 2023


Les origines du coaching ?

Le terme « coach » vient du mot anglais « coche » qui signifiait « wagon ou voiture d’équipage ». Littéralement, un « coach » est un véhicule qui transporte une personne ou un groupe de personnes d’un endroit de départ à un autre désiré.


Qu’est-ce que le coaching ?

Le terme est souvent galvaudé et utilisé dans n’importe quel contexte lorsqu’il s’agit d’apporter de l’aide. On finit par tout confondre entre coaching, conseil, consulting, formation, mentorat etc.

Car le métier de « Coach » est non reconnu et fortement critiqué, il s’agit davantage d’un ensemble de méthodes, d’outils et d’accompagnement qui doivent être pratiqués selon une certaine déontologie.

Il existe différentes définitions et nous en retiendrons une en particulier:

« Un coach aide un coaché à mobiliser ou acquérir les attitudes et les compétences nécessaires à la réalisation d’objectifs professionnels ou personnels. Le coach amène le coaché, en posant les bonnes questions, à prendre conscience de son potentiel et à développer ses propres solutions pour acquérir plus d’autonomie et réaliser ses objectifs. Il accompagne son client, l’aide à formuler des objectifs réalisables et à identifier les obstacles. » (source : Coaching scolaire, N. Merighi)

Le coaching est un processus nécessitant une certaine méthodologie, s’appuyant sur les principes suivants :

  • L’art du questionnement

  • L’écoute active et la reformulation

  • La prise de conscience

  • La recherche de solution

  • Un plan d’action


Le coach guide, le coaché agit En aucun cas, le coach ne forme, ne conseille, ne juge.

Il apporte un regard neuf, sans a priori. Il reste neutre !

Le coach doit posséder différentes compétences telles la capacité à se focaliser entièrement sur son interlocuteur, à développer une réelle empathie, de la tolérance et respecter une confidentialité totale. Il doit être capable de guider son interlocuteur en restant neutre et bienveillant au sein d’un cadre bien spécifique déterminé par le coach et le coaché. Il doit également pouvoir rendre son coaché autonome. En fonction de l’objectif ou de la demande du coaché, entre deux séances, le coaché a des tâches à réaliser afin d’atteindre son objectif.


Ce que permet le coaching ?

  • Réaliser un projet ou défi personnel ou professionnel

  • Développer ou rebooster son estime et sa confiance en soi

  • Gérer son temps différemment, travailler son organisation et éviter la procrastination

  • Apprendre à dire non et gérer ses propres limites

  • (Re)trouver une formation, un emploi ou un projet professionnel qui correspond à sa personnalité

  • Mieux appréhender les conflits

  • Comprendre son fonctionnement et son type de personnalité

  • Apprendre à gérer son stress et ses émotions

  • Prendre des décisions plus facilement

  • Améliorer sa communication et ses relations

A qui s’adresse le coaching ?

Le coaching s’adresse à tous : actif professionnellement ou non, salarié ou indépendant, manager ou collaborateur, parent ou enfant/ado, étudiant,… Toute personne en recherche de motivation, orientation, progression, d’emploi, en transition ou encore à la retraite.

La réussite du coaching dépend essentiellement de l’engagement du coaché. Il est donc indispensable que la demande vienne directement de la personne et non pas de son entourage. Dans quel cas, le coaching ne pourra être envisagé. Si la demande de coaching vise à travailler des domaines sortant des compétences du coach et relevant davantage de la psychothérapie, psychiatrie etc., la personne est redirigée vers le réseau de professionnels concernés.


Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

Le coaching scolaire se différencie du soutien scolaire, de la remédiation ou des cours particuliers car il aborde la situation dans sa globalité (motivation, confiance et estime de soi, difficultés relationnelles, stress, méthodes de travail etc.)

Selon l’ICF (International Coach Federation), le coaching scolaire se définit comme suit :

« Formés au questionnement et à l’écoute, les coachs scolaires décèlent les ressources et les freins de leurs jeunes clients pour les amener à réussir non pas seulement en termes de résultats scolaires, mais plutôt en donnant un sens à la vie scolaire vécue. Ensemble, le coach et le jeune décodent les manières d’apprendre mais aussi de se comporter, de recevoir, de donner pour accéder à un bien être plus global ».


Qu’est-ce que le coaching en orientation ?

Le coaching d'orientation des étudiants permet de se poser les bonnes questions loin du stress, de la pression et du jugement. Il permet de mieux se connaître et de choisir une orientation en adéquation avec sa personnalité, ses centres d'intérêts, ses valeurs, ses forces et ses besoins de développement.   

Dès 16 ans, un jeune commence à se poser des questions pour la suite…  Pour certains ce choix peut être évident, pour d’autres beaucoup moins. Plusieurs options s’offrent aux jeunes :  Regarder le programme de cours des différentes études et choisir en fonction de ses aptitudes ou en fonction des cours qui l’intéressent ou au contraire pas du tout. Aller obtenir des conseils auprès d’un conseiller en orientation.  Ou décider d’être entièrement  ACTEUR  de son choix et découvrir ses ressources, son potentiel pour réfléchir concrètement à un projet et le construire tout en étant en phase avec soi-même. Il s’agit d’un accompagnement pour aider à construire son projet. Celui qui sera aligné à ses compétences, ses forces, ses envies mais aussi au sens que l’on souhaite donner à la suite, bref, à ce qui fera vibrer dans la vie !


Qu’est-ce que le coaching en reconversion professionnelle ?

Ce type de coaching s’adresse à toutes les personnes n’ayant pas pu bénéficier d’accompagnement spécifique à 17-18 ans et qui sont aujourd’hui, à la recherche de sens et de reconnexion à soi pour s’épanouir dans leur vie professionnelle au lieu de la subir.

Il s’agit d’un parcours durant lequel vous prenez le temps de vous replacer au centre de votre vie. Le coach et le coaché (re)découvrent ensemble ce qui est réellement important pour le coaché, ce dont il a besoin pour vivre pleinement. Il reprend également conscience de ses talents et de ses forces afin de vivre dans sa zone de plein potentiel !

Qu’est-ce que le coaching en confiance et image de soi ?

La confiance en soi est présente en chacun de nous, à des degrés différents, parfois même avec le sentiment d’être inexistante. Elle peut être influencée par l’éducation, les expériences vécues, les personnes rencontrées et nombreux autres facteurs extérieurs. La seule et unique personne capable d’influencer cette confiance en soi, c’est soi-même.

Le coaching en confiance et image de soi est une opportunité pour prendre du temps à soi, réfléchir à qui on est et s’autoriser à l’être… Les séances permettent de révéler et apprécier son image intérieure tout en définissant des objectifs à atteindre. Ce travail personnel peut être complété par un accompagnement sur l’image extérieure grâce aux outils du conseil en image comme l’analyse colorimétrie ou morphologie.

En d’autres termes, changer le regard qu’on porte sur soi permet de gagner en confiance et soulever des montagnes !

En pratique

La première séance vise à poser le cadre du coaching en évaluant les besoins de la personne, et en analysant la situation et la capacité à travailler ensemble.

C’est également l’occasion d'établir un climat de confiance dans un cadre confidentiel, condition indispensable au bon déroulement de la démarche.

La personne est amenée à parler du problème rencontré et à exprimer sa demande.  Ensuite, elle formulera son objectif et identifiera ses besoins afin de donner un sens à sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Une fois le cadre posé, les séances se déroulent sous forme d’entretiens individuels d’une heure environ.

Le nombre de séances n’est pas fixé à l’avance car il dépend de différents facteurs comme l’objectif à atteindre, la motivation et l’engagement du coaché.

La séance finale est symbole de réussite pour le coach et le coaché. Elle signifie que le coaché a atteint l’objectif fixé et l’état désiré.


Isabelle Begyn

Coach scolaire et d’orientation des étudiants

Coach en reconversion professionnelle

0468/21 48 76

Stéphanie De Smet

Coach en confiance et image de soi

0475/98 47 84

Comments


bottom of page